Depuis plus de 175 ans, Scherer & Bühler se voue à l’importation et à l’embouteillage des vins. L’entreprise familiale est considérée comme l’un des plus importants grossistes en vins de Suisse.
La route du Gothard construite en 1830 a ouvert le chemin vers le sud pour la région de Lucerne. Jost Scherer fonde alors avec ses quatre fils le comptoir des vins «Gebrüder Scherer» (Scherer Frères) à Meggen et débute l’importation de vins depuis l’Italie.
Encore plus fort ensemble – c’est sous cette devise que les sociétés «Gebrüder Scherer» et «Bühler Gugger & Cie» fusionnent pour donner la société «Bühler, Scherer & Gugger». Cette entreprise devient très rapidement l’une des plus importantes importatrices de vins en Suisse.
Munie d’un capital en actions de 500 000 francs, l’entreprise, alors société en commandite, fait le pas pour devenir une SA baptisée «Wein-Import Scherer & Bühler AG».
Après la fin de la Première Guerre mondiale, le commerce de vins espagnols évolue de manière très positive. Afin de renforcer sa présence en permanence dans les régions viticoles les plus importantes, l’entreprise fonde des filiales à Villafranca de Penedes et à Tarragone (Espagne), à Barletta (Italie) et à Sète (Sud de la France).
La crise économique mondiale, mais aussi des restrictions sur l’importation de vins étrangers et des exigences étatiques pour la promotion de vins locaux font reculer les ventes dans les années 20. Une planification intelligente et la recherche de nouveaux marchés pour l’import et l’export aident à surmonter ces difficultés.
Le 100e anniversaire de l’entreprise est célébré dans l’ombre des sombres évènements politiques en Europe. Néanmoins, durant toutes les années suivantes, les principaux fournisseurs resteront les producteurs de vins en Italie, en Espagne et en France.
La distribution passe du remplissage de tonneaux au remplissage de bouteilles – une décision lourde de conséquences. De nouveaux bâtiments de stockage sont construits, des cuves en acier inoxydable sont installées et la première ligne de remplissage automatique voit le jour.
Les affaires sont florissantes. Avec la deuxième ligne de remplissage automatique, la production est augmentée jusqu’à atteindre 10 000 bouteilles par heure.
L’économie est en train de changer. Scherer & Bühler SA noue de nouveaux contacts dans l’industrie internationale du vin et adopte une stratégie de plus en plus globale. Les vins d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud sont inclus dans l’assortiment.
Les processus internes sont optimisés, l’entreprise investit dans les nouvelles technologies et étend les prestations du laboratoire.
Grâce à l’acquisition du vignoble neuchâtelois Grillette Domaine De Cressier, Scherer & Bühler entre dans la production viticole. Grillette Domaine De Cressier compte parmi les 100 meilleures exploitations viticoles de Suisse d’après le prestigieux guide gastronomique Gault-Millau.
Exactement 100 ans après S & B, Louis Grisoni a fondé à Cressier en 1937 l'entreprise éponyme pour la production et la commercialisation de vins. Ensemble nous sommes plus prospères, cette devise s'applique aujourd'hui plus que jamais. Cette union avec le domaine Grisoni constitue un pas important vers le futur en commun.
Scherer & Bühler SA
Bahnhofstrasse 14
6045 Meggen
Tél. 041 377 11 22
Fax 041 377 29 76
info(at)scherer-buehler.ch
Horaires d'ouverture
Lundi - vendredi: 7h45 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Scherer & Bühler SA
Bahnhofstrasse 14
6045 Meggen
Tél. 041 377 11 22
Fax 041 377 29 76
info(at)scherer-buehler.ch
Horaires d'ouverture
Lundi - vendredi: 7h45 à 12h00 et 13h30 à 17h00